Principe : Les essais pré-cliniques permettent d’obtenir les éléments d’information dont la connaissance est jugée nécessaire préalablement à la mise en œuvre d’une première administration chez l’homme.
Outre des données analytiques et galéniques qui seront regroupées dans le dossier pharmaceutique du dossier d’AMM (autorisation de mise sur le marché), ce sont les pré-requis toxicologiques et pharmacologiques qui sont recherchés. Le cadre de ces pré-requis a été défini par l’ICH ou International Conference of Harmonization (www.ich.org) qui se tient tous les deux ans pour compléter ou remplacer officiellement les exigences des Etats-Unis, de l’Union Européenne et du Japon.
- Toxicité aiguë ou à dose unique : La toxicité aigüe vise à déterminer les doses toxiques chez l’animal et les organes souffrant sélectivement de cette toxicité.
- Toxicité chronique ou à doses réitérées: La toxicité chronique vise à obtenir des renseignements sur l’aptitude du produit à s’accumuler dans les tissus et à confirmer quels organes souffrent sélectivement de cette toxicité.
- Fonctions de reproduction : Ces études ont pour objectif d’évaluer l’impact du produit sur la fertilité et sur la gestation.
- Mutagénèse / Génotoxicité: La mutagénèse a pour objectif de détecter d’éventuelles modifications du matériel génétique induites par le médicament (effet mutagène ou clastogène), que ce soit un risque de cancer pour la génération actuelle ou un risque génétique pour les générations futures.
- Cancérogénèse : Cette étape permet de détecter un éventuel pouvoir cancérigène du produit. Ces études peuvent être menées en parallèle des études de première administration à l’Homme sauf en cas de signes d’appel (ex : tests de mutagénèse positfs).
- Pharmacodynamie : Ces études sont constituées d’une batterie de tests utilisant des modèles in vivo et in vitro permettant de distinguer :
– les effets propres à la molécule (pharmacodynamie spécifique) avec mise en évidence d’une relation effet-dose et effet-temps, la détermination de la DE50 (Dose Efficace 50 ou dose entraînant 50% de l’effet maximum) toujours exprimée en mg/kg et recherche du mécanisme d’action de la
molécule,
– les effets généraux
– les éventuelles interactions. - Pharmacocinétique : C’est le devenir de la molécule dans l’organisme dont on distingue en général 4 phases nommées » ADME » pour : Absorption, Distribution, Métabolisme et Elimination.
Elle doit être étudiée chez l’animal en utilisant la voie d’administration la plus pertinente compte tenu de la voie d’administration clinique et doit être réalisée avant les essais de phase I.